Léon Schwarz-Abrys - (1905-1990)
Peintre expressionniste, dont ses œuvres sont riche en matière, les tableaux réalisés par Léon Schwarz-Abrys étaient principalement signés - S Abrys. Il a participé en 1939 à Paris , au salon des Indépendants. Ce peintre né en Hongrie 1905 et mort en France 1990 et a été interné à l’Hopital de Saint Anne durant la seconde guerre mondiale ce qui lui a sauvé la vie !
Il est mentionné dans les principaux livres de cotation, sur l’Akoun, mais aussi dans le dictionnaire des peintres de Montmartre ( il possédait un atelier au 11 rue Nicolet à Montmartre ) même s’il fait davantage partie des peintres de Ménilmontant. Très soutenu dans les années 80-90, à l’époque on le retrouvait dans les belles ventes Judaïca chez Loudmer aux cotés d’artistes comme Kisling, Pascin, Orloff ou Tobiasse ( voir photo du catalogue Drouot du 17 mai 1992 ), de nombreuses toiles se trouvent désormais aux Etats Unis.
Léon Schwars-Abrys peintre de Ménilmontant, aime à traduire la vie de ce quartier et en restituer la poésie et l’animation. Sa vision est souvent tragique, peignant des maisonnettes dans une lumière dramatique. Il a également peint de nombreux portraits de malades mentaux, réalisant des portraits des patients de l’Hôpital psychiatrique de Saint-Anne à Paris ; Les chevaux fous galopant en liberté sont aussi un de ses thèmes de prédilection.
Léon Schwarz-Abrys fut aussi un écrivain fascinant, inspiré et mystérieux fondamentalement ambigu dans son rapport à sa propre folie.
Léon SCHWARZ-ABRYS - (1905-1990)
++++Biographie
Biographie du peintre Léon SCHWARZ-ABRYS
++++Expositions
Les expositions consacrées au peintre Léon SCHWARZ-ABRYS
++++Tableaux & Œuvres
Les divers tableaux et œuvres de Léon SCHWARZ-ABRYS
Léon SCHWARZ-ABRYS - (1905-1990)